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NUMERO 71 | DIMANCHE 17 JANVIER 2021 | NUMÉRO UN EUROPÉEN SUR L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ | PRODUCTION 2021 JANVIER STUDIO TERRA OXYGÈN'

FICHE SÉRIE TÉLÉVISÉE

STAR TREK

Autre titre fancophone : La Patrouille du cosmos

Création : GÈNE RODDENBERRY

3 Saisons – 79 épisodes – 52 Minutes

Diffusion originale : 8 septembre 1966 – 3 Juin 1969 N.B.C.

Diffusion francaise : 26 Décembre 1982 TF1 (13 épisodes)

Diffusion intégrale en France : 5 Juillet 1986 – 30 Septembre 1986 LA CINQ


En 1964, Gene Roddenberry, depuis longtemps fan de science-fiction, fit une proposition de série télévisée de science-fiction qu'il appela Star Trek. Celle-ci devait se dérouler au xxiiie siècle à bord d'un grand vaisseau spatial interstellaire, le S.S. Yorktown dont l'équipage était chargé d'explorer une partie relativement réduite de la Voie lactée.


Parmi les œuvres qu'il reconnut l'avoir influencé, il y avait les récits d'A. E. van Vogt réunis dans La Faune de l'espace, la série de nouvelles Marathon d'Eric Frank Russell et le film Planète interdite (1956). D'autres ont aussi relevé des parallèles avec la série télévisée Rocky Jones, Space Ranger (en) (1954), un space opera moins sophistiqué qui comporte déjà de nombreux éléments de Star Trek — l'organisation, les relations de l'équipage, les missions, une partie du design du vaisseau et même certaines technologies. Roddenberry s'inspira aussi énormément de la série de romans maritimes de C. S. Forester Horatio Hornblower, qui décrit un audacieux capitaine exerçant une autorité incontestée lors de missions au long cours pour la bonne cause. Roddenberry s'amusait souvent à qualifier le Capitaine Kirk d'« Horatio Hornblower dans l'espace ».


Roddenberry avait une longue expérience de l'écriture dans les séries télévisées western qui avaient été populaires des années 1950 au tout début des années 1960, et il vendit sa nouvelle idée comme « Wagon Train to the stars ». En 1964, il signa un contrat de trois ans pour le développement du programme avec une importante société de production de télévision, Desilu Productions. Selon le concept original de Roddenberry, le personnage principal était le Capitaine Robert April, du vaisseau spatial S.S. Yorktown. Ce personnage fut développé pour devenir le Capitaine Christopher Pike.


Roddenberry proposa d'abord Star Trek à CBS, qui le refusa en faveur de la création d'Irwin Allen Lost in Space. Roddenberry présenta ensuite son concept au chef de Desilu Productions, Herbert Franklin Solow (en), qui finit par l'accepter. Solow réussit ensuite à vendre l'idée de Star Trek à NBC, qui paya mais refusa le premier pilote The Cage, en le jugeant « trop cérébral ». Les dirigeants de NBC avaient cependant été impressionnés par le concept et ils admirent que les problèmes qu'ils avaient perçus venaient en partie du script qu'ils avaient choisi eux-mêmes. Ils prirent donc la décision inhabituelle de payer un second pilote, sur le script intitulé Où l'homme dépasse l'homme. Seul le personnage de Mr. Spock, joué par Leonard Nimoy, fut conservé du premier pilote, et seuls deux acteurs du premier, Majel Barrett et Nimoy, furent retenus pour le second. Ce pilote satisfait NBC et le réseau choisit de mettre Star Trek dans la grille de ses programmes pour l'automne 1966.


Le second pilote comprend le reste des personnages principaux : le capitaine Kirk (William Shatner), l'ingénieur en chef Montgomery Scott (James Doohan) et le Lt. Sulu (George Takei). Paul Fix jouait le Dr Mark Piper dans ce pilote, le médecin du bord, Leonard McCoy (DeForest Kelley), rejoignit l'équipe au moment du tournage de la première saison, et y resta pour toute la série, dont il finit par devenir la troisième star. Un autre membre permanent de l'équipage arrivé à ce moment-là est l'officier des communications Nyota Uhura (Nichelle Nichols), la première Afro-Américaine à avoir un rôle aussi important dans une série télévisée américaine. Pavel Chekov, l'enseigne « russe » joué par Walter Koenig, rejoignit l'équipage au début de la deuxième saison.


Le directeur artistique Matt Jefferies faisait partie de l'équipe. Jefferies conçut le vaisseau Enterprise et l'essentiel de ses intérieurs. Ses contributions à la série ont été honorées par les tubes de Jefferies, un équipement décrit dans de nombreuses œuvres de Star Trek plus récentes. Jefferies créa avec son frère John Jefferies les phasers de Star Trek, et développa le design du pont principal de l‘Enterprise (basé sur un premier projet de Pato Guzman). Il utilisa son expérience d'aviateur durant la Seconde Guerre mondiale et sa connaissance des avions pour concevoir un pont fonctionnel et ergonomique.


Le styliste de Star Trek, William Ware Theiss, est responsable du design caractéristique des uniformes de Starfleet et des costumes des guest-stars féminines, ainsi que des divers extraterrestres comme les Klingons, Vulcains, Romuliens, Tellarites, Andoriens, Gideonites et autres.


L'artiste et sculpteur Wah Chang (en), qui avait travaillé pour Walt Disney, fut engagé pour des tâches de conception et fabrication : il créa le communicateur dépliable, souvent considéré comme ayant influencé le design du téléphone mobile. Chang créa aussi un enregistreur portable nommé tricordeur et de nombreux appareils fictifs pour l'équipe technique du vaisseau et l'infirmerie du bord. Plus tard dans la série, il contribua à la création de nombreux extraterrestres notables, comme le Gorn et le Horta.


Divers auteurs de science-fiction viendront collaborer ponctuellement, ce qui donnera, pour finir, des épisodes très variés et inégaux en qualité. Les meilleurs tendent nettement vers un discours philosophique, sociologique ou critique. L'épisode pilote, intitulé The Cage, fut diffusé à la télévision des décennies après sa production. L'intrigue de l'épisode en deux parties La Ménagerie (The Menagerie) exploite l'intégralité de la trame du pilote.


Star Trek rendit célèbre son équipe d'acteurs pour la plupart inconnus. DeForest Kelley était apparu dans de nombreux films et émissions télévisées, mais surtout dans des petits rôles de « méchant ». Leonard Nimoy avait également une expérience au cinéma et à la télévision, mais n'était guère connu non plus. Il avait joué auparavant avec William Shatner dans un épisode de 1964 de Des agents très spéciaux, The Project Strigas Affair, et avec Kelley dans un épisode de 1963 du Virginien, Man of Violence, tous les deux plus de deux ans avant la première diffusion de Star Trek. Avant Star Trek, William Shatner était déjà bien connu dans le milieu, pour quelques apparitions dans des films marquants, pour avoir joué Cyrano de Bergerac à Broadway, et même pour avoir refusé le rôle du Docteur Kildare. Cependant, comme les rôles se faisaient rares, il accepta de remplacer Jeffrey Hunter comme capitaine après l'échec du premier pilote, The Cage.


Après la diffusion des épisodes, beaucoup d'acteurs se trouvèrent « catalogués » par leur rôle dans la série. L'acteur de Star Trek : La Nouvelle Génération, Michael Dorn, a cependant déclaré, en 1991 : « Si ce qui est arrivé à la première équipe est appelé catalogage, alors je veux être catalogué. Bien sûr, ils n'ont pas eu de rôles après Trek. Mais ils font leur sixième film. Nommez-moi quelqu'un d'autre à la télévision qui a fait six films ! »


Les trois personnages principaux sont Kirk, Spock et McCoy, dont les scénaristes ont souvent fait se heurter les personnalités : Kirk est passionné et souvent agressif, avec un discret sens de l'humour, Spock est froidement logique et McCoy sardonique, mais toujours compatissant. Ils se heurtent dans de nombreux épisodes, avec Kirk obligé de prendre des décisions difficiles, tandis que Spock propose la solution logique, mais parfois inhumaine et McCoy (ou « Bones », comme Kirk le surnomme) insiste pour faire ce qui causera le moins de mal. McCoy et Spock ont une relation d'affrontement qui masque la véritable affection et le respect qu'ils ont l'un pour l'autre, et leurs débats constants devinrent très populaires parmi les téléspectateurs. La série mettait tellement en avant le dialogue que le scénariste et réalisateur Nicholas Meyer (impliqué dans plusieurs films de Star Trek) la qualifia de « dramatique radio », en faisant passer un épisode sans l'image à une classe de cinéma pour prouver que l'intrigue était encore compréhensible.


Le personnage de Spock avait été, au début, rejeté par les responsables du réseau, qui craignaient que son apparence vaguement « satanique » (avec ses oreilles en pointe et ses épais sourcils) puisse déranger certains téléspectateurs. Le réseau avait même gommé le bout des oreilles de Spock et allégé ses sourcils sur les produits publicitaires envoyés à ses filiales. Le Vulcain devint, cependant, progressivement un des personnages les plus populaires de la série, comme McCoy avec sa personnalité de médecin de campagne compatissant. Spock devint, en fait, une sorte de sex-symbol – chose à laquelle personne ne s'attendait. Leonard Nimoy note que la question de l'extraordinaire sex-appeal de Spock apparaissait « presque chaque fois que je parlais à quelqu'un de la presse… Je n'y ai jamais consacré une pensée… essayer de régler cette question de M. Spock comme sex symbol est stupide. »


Pour des raisons de budget, la série a largement réutilisé la musique composée pour certains épisodes. Sur les 79 épisodes diffusés, seuls 31 avaient une bande originale entièrement ou en partie composée pour eux. Le reste était repris sur les bandes d'autres épisodes. La décision de choisir les épisodes qui bénéficieraient d'une nouvelle musique revenait principalement à Robert H. Justman, le producteur associé des deux premières saisons.


Les compositeurs étaient crédités au générique en fonction de la quantité de leur musique composée ou réutilisée pour chaque épisode. Certains de ces génériques étaient parfois faux.


Outre la musique « originale » (dont l'origine est visible ou indiquée à l'écran) créée pour des épisodes spécifiques, huit compositeurs avaient été contactés pour créer des musiques pour la série : Alexander Courage, George Duning, Jerry Fielding, Gerald Fried, Sol Kaplan, Samuel Matlovsky, Joseph Mullendore et Fred Steiner. Ils dirigeaient leurs propres créations. Steiner composa la musique originale du treizième épisode et c'est son arrangement du thème d'Alexander Courage qu'on entend lors des génériques de fin de la plupart des épisodes.


Les principales musiques enregistrées étaient choisies et montées pour les épisodes par les directeurs musicaux, dont les principaux furent Robert Raff (presque toute la saison 1), Jim Henrikson (saisons 2 et 3) et Richard Lapham (saison 3).


Les enregistrements originaux de la musique de certains épisodes sortirent aux États-Unis sur le label californien GNP Crescendo Record. La musique d'un certain nombre d'épisodes fut ré-enregistrée pour le label Varèse Sarabande par Fred Steiner à la tête du Royal Philharmonic Orchestra, et d'autres pour le label Label X, avec Tony Bremner à sa tête.


Au Québec, la série a été diffusée dès le samedi 8 septembre 1969 à Télé-Métropole (Montréal) et, le samedi suivant, sur Télé-Capitale (Québec), puis sur les différentes stations de ce qui est maintenant le réseau TVA. La série a ensuite été rediffusée sur d'autres chaînes québécoises, dont TQS à l'automne 1987, Canal D à l'automne 2000, sur Prise 2 dans les années 2010 et sur AMI-télé plus récemment.


En France, Star Trek a été diffusée dès le début des années 1970 dans le sud de la France, sur Télé Monte Carlo et dans l'Est sur Télé Luxembourg. Cependant, la série arrivera très tardivement sur une chaîne nationale. Seuls treize épisodes piochés dans les trois saisons sont diffusés du 26 décembre 1982 au 20 mars 1983 sur TF1 le dimanche à 13 h 20 à la place de la série Starsky et Hutch, puis l'intégralité de la série fut ensuite diffusée du 5 juillet 1986 au 30 septembre 1986 sur La Cinq. Rediffusion dès 1988 et en avril 1991 sur La Cinq. Puis, pour la première fois, en version multilingue sur Canal Jimmy en 2001. En Belgique, la série fut diffusée dans les années 1970 sur la chaîne flamande BRT en V.O. et sous-titres néerlandais.


En 2016, la première saison de Star Trek est accessible en France sur Netflix.


N'ayant été acquise par aucune chaîne en France à l'époque, Star Trek fut doublée en français au Québec à partir de 1968 par la firme québécoise Sonolab de Montréal. Les textes en français étaient une adaptation de Michel Collet et Régis Dubos, qui prêtait également sa voix à M. Spock. Au Québec, cette série est connue sous le titre de Patrouille du cosmos. En France, diffusée à partir de décembre 1982 (deux mois après la sortie dans les salles de Star Trek 2 : La Colère de Khan), elle est connue sous son nom original Star Trek et, fait rare, est toujours diffusée avec le doublage québécois. Les DVD disponibles en Europe et en Amérique du Nord reprennent le doublage québécois. Les doublages en français originaux de certains épisodes n'ont toutefois pas tous survécu dans leur intégralité. La version française originale québécoise de certains épisodes, en particulier les épisodes « La Pomme » et « Un Loup dans la Bergerie », ne sont pas complètes. Certains passages ont dû être redoublés en France par d'autres comédiens afin d'obtenir une version française intégrale en vue de la sortie DVD.


L'accroche est lue en français par Daniel Roussel pour les 39 premiers épisodes, sauf l'épisode Ils étaient des millions (sixième épisode produit), dans laquelle elle est lue par Yvon Thiboutot. M. Thiboutot est la voix, en français, du capitaine Kirk dans tous les épisodes de la série, sauf Où l'homme dépasse l'homme, où Kirk a été doublé par Hubert Noël. Yvon Thiboutot fait la lecture de cette narration pour les 40 derniers épisodes de la série. L'épisode Où l'homme dépasse l'homme n'a pas de narration lors de son générique.

  

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