Le club des cinq | TERRA REPORTER
FICHES : SERIES TELEVISEES | TERRA REPORTER

NOUS CONTACTER

redaction@terrareporter.fr

FONDATEUR

Laurent FORELLI

SITE WEB

L.F. STUDIOS PRODUCTIONS

COPYRIGHT

2020 FRANCE WEBCREATOR

PRODUCTION

2020 LF STUDIO - TR | LILLE

Alf est une série télévisée américaine en 102 épisodes de 25 minutes, créée par Paul Fusco et Tom Patchett et diffusée entre le 22 septembre 1986 et le 24 mars 1990 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 18 mars 1988 sur Antenne 2. Rediffusion dans l'émission Giga à partir du 19 février 1990 sur Antenne 2. Diffusion de la saison 4 en novembre 1990 dans l'émission Éric et Toi et Moi sur Antenne 2. Rediffusion dans l'émission Debout les petits bouts en 1991 sur Antenne 2. Rediffusion du 29 avril 1996 au 4 janvier 2002 sur La Cinquième. Puis sur Sci Fi puis sur France 5 dans Zouzous du 15 octobre 2012 au 16 novembre 2012. En Belgique, la série a été diffusée sur RTL-TVI.

19

FÉVRIER

1990

01

A.L.F. |

L'HISTOIRE DE LA SÉRIE |

Alf est l’acronyme d’Alien Life Form (forme de vie extraterrestre). Ce surnom est donné à Gordon Shumway, extraterrestre venu de la planète Melmac dont le vaisseau est tombé en panne sur notre planète, par la famille Tanner qui le recueille. Aux Etats-Unis, Alf est doublé PAR Paul Fusco, créateur de la série. En France, c’est Roger Carel qui lui prête la voix. Deux marionnettes d’Alf étaient utilisées pour les tournages.


La première était télécommandée et servait pour les plans rapprochés. Une autre destinée aux plans larges, abritait un acteur qui la faisait bouger. Pour les plans larges, un acteur nain Mihály « Michu » Mészáros endosse le costume dans 11 épisodes. La plupart des plans avec Alf sont tournés à l’aide d’une machinerie. Le tournage d’un épisode entier pouvait alors demander jusqu’à 25 heures de travail, au détriment de l’équipe technique et des acteurs


Au début de la série, il était facile de les distinguer l’une de l’autre, car leurs visages étaient très différents. Les acteurs humains ont fini par se lasser de laisser les meilleures répliques à une marionnette, et les tensions se sont multiplié sur le plateau.


La série a été diffusée dans quatre-vingts pays. Elle a été particulièrement appréciée en Allemagne, où une petite ville nommée « Alf » a fini par mettre en vente ses panneaux toponymiques pour satisfaire les fans qui dérobaient ceux de la commune.


La série c’est achevé sur une suspense, les producteurs espérant convaincre la chaine de poursuivre l’aventure. Il a fallu attendre six ans pour que le voyage d’Alf se termine avec Le projet Alf, téléfilm tourné en 1996 auquel les personnages humains de la série n’ont pas participé. Alf a fait une apparition dans les séries Matlock en 1987, et La Croisière s’amuse, nouvelle vague en 1999. Huit ans plus tard, en 1995, une série de dessins animés a remis l’extraterrestre sur le devant la scène.

DISTRIBUTION | VOIX OFF

Mihály « Michu » Mészáros (V. F. : Roger Carel) : Gordon Shumway alias Alf

Max Wright (V. F. : Gérard Hernandez) : Willy Tanner

Anne Schedeen (V. F. : Julia Dancourt) : Kate Tanner

Andrea Elson (V. F. : Virginie Ogouz) : Lynn Tanner

Benji Gregory (V. F. : Brigitte Lecordier) : Brian Tanner

Charles Nickerson : Eric Tanner, le bébé des Tanner (saison 4)

Anne Meara : Dorothy Halligan, la mère de Kate

Paul Dooley : Whizzer Deever, voisin de Dorothy qui deviendra son mari

Jm J. Bullock (V. F. : Patrick Préjean) Neal Tanner, frère de Willy (saison 4)

Liz Sheridan (V. F. : Jane Val) : Raquel Ochmonek

John LaMotta (V. F. : Michel Barbey) :Trevor Ochmonek

Josh Blake : (V. F. : Emmanuel Curtil) :Jack Ochmonek, le neveu des Ochmonek (saisons 2 et 3)

Bill Daily : Larry, le psychologue d'Alf

Andrea Covell : Jody, la copine aveugle d'Alf

Missy Francis : Miss Williams

Judith-Marie Bergan : Marilyn Geiser

Charles Dougherty : Phil

David Alan Grier : Agent du FBI n°1

Kenneth Tigar : Agent du FBI n°2

Bob Bancroft : Willie n°1

Aaron Lustig : Willie n°2

Rob Neukirch : Howard

Dale Raoul : Rita

Marcia Firestein : Betsy

Joe Mays : Ron

Fran Bennett : Mme Watson

Timothy Stack : Jim

Dan Gilvezan : Harry

Jonathan Schmock : Rex

Alex Henteloff : Mr Rasmussen

Dean Cameron : Robert Sherwood

Ted Raimi : Julius

Shirley Prestia : Delores

Henry G. Sanders : George

Casey Kasem : Lui-même

John Pinette : Howie Anderson

TÉLÉFILM | OPÉRATION A.L.F.

Opération Alf (Project: ALF), réalisé par Dick Lowry en 1995 durée 88 minutes.


TÉLÉFILM QUI CLOTURE LA SÉRIE


Synopsis : L’horripilant et si attachant extra-terrestre est de retour pour de nouvelles aventures ! Cette fois, il va devoir faire preuve de la plus grande ruse pour déjouer les plans de deux groupes de malfaiteurs qui veulent le kidnapper pour le vendre au plus offrant. Heureusement qu'Alf pourra compter sur le secours de ses nouveaux amis. (Dans ce téléfilm on ne voit pas la famille Tanner)


avec :

William O'Leary : Capt. Rick Mullican

Jensen Daggett : Maj. Melissa Hill

Martin Sheen : Col. Gilbert Milfoil

Miguel Ferrer : Dexter Moyers

  

INDISCRÉTIONS | TERRA REPORTER LILLE

Pour les besoins du tournage, plusieurs marionnettes sont utilisées. Pour les plans larges, un acteur nain Mihály « Michu » Mészáros endosse le costume dans 11 épisodes. La plupart des plans avec Alf sont tournés à l’aide d’une machinerie. Le tournage d’un épisode entier pouvait alors demander jusqu’à 25 heures de travail, au détriment de l’équipe technique et des acteurs.


La série a été suivie, en 1996, d'un téléfilm intitulé Operation Alf (Project: ALF), d'une durée de 88 minutes, sans la famille Tanner. Il clôture le dernier épisode de la quatrième saison6. En 2006, la société de production lance le film en DVD sur le marché international.


En 2012, le créateur de la série Paul Fusco envisage d'adapter les aventures de Alf au cinéma mais l'idée sera finalement abandonnée.


En Août 2018, Warner annonce un reboot actuellement en développement d'une nouvelle série Alf.

MAX WRIGHT |

Max Wright s’est éteint mercredi 26 juin 2019 à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer, ont annoncé ses proches à TMZ.



Diagnostiqué d’un lymphome en 1995, Max Wright s’est éteint dans sa maison d’Hermosa Beach en California ce mercredi 26 juin après des années de combat contre le cancer. En 2017, il avait perdu sa femme Linda Ybarrondo d’un cancer du sein. Le couple avait deux enfants.

GUIDE DES ÉPISODES |

Saison 1 (1986-1987) :


01. Le visiteur inconnu :

La famille Tanner, réunie dans le garage, envoie des messages radios lorsque soudain, de mystérieux messages leur parviennent et quelques minutes plus tard, un vaisseau spatial s'écrase sur leur garage. Ils découvrent une étrange boule de poil qu'ils vont nommer Alf, et vont finir par adopter cette créature hors du commun !


02. La nuit, tous les Alf sont gris :

Kate et Lynn ayant prévu une soirée, c'est à Willie de garder Brian et Alf. Cependant, il apprend à la dernière minute qu'il devait travailler (à cause d'un problème informatique). Refusant de faire confiance à Alf pour garder Brian, Willie appelle Mme Ochmonek pour lui confier cette tâche. Cette soirée sera pleine de rebondissements car Alf ne reste  pas enfermé dans une chambre comme il en était convenu...


03. Bien malin qui pourra le dire :

Le chat des Tanner ayant disparut, tous les soupçons se posent sur Alf. Mais il n'a pas mangé le chat et pour prouver son innocence, il se met à sa recherche...


04. Raccrochez, c'est une erreur :

Alf passe toutes ses journées au téléphone, ce qui rend Lynn furieuse puisqu'elle ne peux plus joindre ses amis. En ayant suivi une émission à la télé, il prend conscience que la bombe atomique pourrait détruire la Terre ; Alf va donc essayer (en téléphonant) d'entrer en contact avec le président des États-Unis pour prévenir les humains de ce danger...


05. Question de confiance :

Willie s'aperçoit vite qu' Alf, avec son appétit gargantuesque, est un véritable gouffre financier. Pour remédier à ces pertes d'argent, Alf veut trouver un emploi. Il y parvient et s'engage à vendre des produits de beauté...


06. Pour tes beaux yeux :

Alf étant un grand organisateur de fêtes, il voulait préparer l'anniversaire de mariage des Tanner. Cependant, Willy et Kate avaient déjà prévu une sortie et leurs deux enfants aller chez des amis. Alf se retrouve donc tout seul : son idée de grande fiesta est tombé à l'eau. Pour se distraire, Alf va écouter la radio et entend une femme, Jodie, qui est toujours seule (comme Alf en ce moment). Il aimerait bien faire sa connaissance pour enfin avoir une amie.


07. Au secours :

L'anniversaire de Brian approche à grands pas. Cela rend Alf particulièrement triste puisqu'il se rend compte qu'il ne fêtera plus jamais son anniversaire avec ses anciens amis melmaciens. Ne supportant plus la tristesse grandissante d'Alf, Willie essaye de contacter Rhonda, l'ex-petite amie d' Alf ...


08. Adieu tristesse :

Alf apprécie de plus en plus Lynn et il commence à avoir des sentiments amoureux envers elle. Ne sachant pas quoi faire, il demande conseil à Kate qui lui propose d'écrire un poème. Elle lui fait cette suggestion car elle croit que c'est d'elle qu'Alf est amoureux ! Kate va vite s'apercevoir qu'il veut séduire Lynn : il va lui composer une chanson et réaliser un clip vidéo !


09. Le grand saut :

Alf découvre une boîte dans laquelle Kate et Willie y avaient placé une liste des choses à faire étant plus jeunes. Sur cette liste, Willie y avait inscrit "saut en parachute" mais il n'a jamais eu le courage de le faire. Vu que c'est son anniversaire, Alf essaye de la convaincre à faire son saut !


10. Gare à ma voiture :

La voiture des Tanner est en panne, ce qui rend particulièrement Lynn furieuse : elle voulait aller au concert des Pretenders avec cette voiture. Pour lui faire plaisir, Alf décide de vendre une partie de son vaisseau spatial pour lui acheter une voiture, une Ferrari rouge...


11. C'est reparti :

Les Tanner aimeraient bien profité de leurs jours de congé pour partir en vacances à San Diego, mais la présence d'Alf leur pose vraiment un gros problème. Pour ne pas qu'il soit vu, toute la famille va louer un camping-car. Cependant, leurs vacances ne vont pas être comme ils le voulaient : la météo n'étant pas au rendez-vous ...


12. Oh ! Quelle fête :

Willy n'apporte qu'un sapin artificiel pour fêter noël. Cela ne convient pas aux enfants et encore moins à Alf. Face a sa grande persévérance, il réussit à convaincre Willy d'aller avec lui dans la forêt pour chercher un vrai sapin ! Et avec leur chance notoire, ils réussissent à se perdre...


13. La réunion :

La mère de Kate, Dorothy, sonne à l'improviste à la porte, alors qu'Alf s'est posé devant la télé avec sa petite collation habituelle. Leur rencontre inévitable sera explosive...


14. N'en faisons pas un drame :

(Suite de l'épisode précédent)

Dorothy n'aime pas vraiment Alf mais elle compte prolonger son séjour chez sa fille. Ce n'est pas du goût de tout le monde, Alf lui fait part de ses sentiments sans retenue. Pour s'occuper, il écrit des scénarios pour des feuilletons télé, mais comme il est vite à court d'idées, il va s'inspirer de la vie des Tanner et va mettre Dorothy hors d'elle...


15. Changement d'attitude :

La mère de Kate va enfin pourvoir ré-emménager dans son appartement, les travaux de peinture sont finis. Willy & Kate découvrent vite, en aidant Dorothy a déménager ses cartons, qu'un plombier est tombé sous son charme et a pour projet de demander Dorothy en mariage ...


16 & 17. Les souvenirs :

Alf réussit à s'électrocuter alors qu'il prend un bain, mais c'est à cause d'une de ses nombreuses idées loufoques : fabriquer un bain bouillonnant ! Physiquement, il va bien, mais il a perdu la mémoire et croit être un courtier d'assurances ...



18. Ça, c'est une chanson :

Alf se découvre une nouvelle passion : le jardinage. Il s'investit beaucoup dans cette activité : il récolte beaucoup de courgettes (alors qu'il n'en a même pas planté !). Willy devait amener un jeune mexicain à une station de bus, mais il arrive en retard et rate le bus. Il va donc l'héberger chez lui pour la nuit, et ce jeune garçon va finir par découvrir l'existence d'Alf ...


19. Pas de panique :

Tous les 75 ans, Alf subit une transformation passagère. Le jour fatidique arrive bientôt, il demande donc a Willy de lui construire une cage. Mais elle n'est pas assez résistante et Alf réussit à s'échapper...


20. Les idées claires :

Alf rend Willy de plus en plus dingue, il va donc se rendre chez un psy : Larry.


21. Par la fenêtre :

Les Ochmonek, les voisins des Tanner, ne cessent de se disputer, et comme Alf ne sait pas quoi faire, il passe sont temps à les observer (avec des jumelles la plupart du temps !). Mais un soir, Alf lance un dernier coup d'oeil par la fenêtre avant de se coucher, et il voit Trévor, un pic a glace en main, puis nettoyant du sang sur le sol. Alf a vu le meurtre de Raquel...


22. C'est dur la vie :

Le spectacle des "Légumes en folie" se prépare, Brian et son copain doivent chanter en costume d'asperge. Cependant, son ami ne cesse de le critiquer, ce qui démoralise le petit Tanner. Pour y remédier, Alf lui transmet une dent porte-bonheur qui lui a déjà été transmis par un de ses ami melmacien. Mais Brian l'oublie sur le canapé ...


23. Quel joueur ! :

Un vide grenier s'organise chez les Tanner, Alf y participe volontiers, mais croyant que sa famille croulait sous les dettes, il entreprend de parier sur les courses (ce que fait Dorothy assez régulièrement !). La fièvre du jeu s'empare de lui mais il perd tout, il va même s'endetter...


24. Vive la science :

La télé est en panne et Alf ne sais plus quoi faire. Willy essaye donc de la réparer, mais avec un Alf dans les pattes, c'est très difficile. Alf arrive quand même à s'occuper un peu, il aide Brian a faire son devoir de sciences, il lui montre même l'emplacement de 2 planètes inconnues.


25. La Cucaracha :

Alf vient de découvrir un genre de choux à la crème moisi, une spécialité de melmac, dans son vaisseau. Un cafard se trouvait à l'intérieur, et sous les multiples vaporisations d'insecticides de Kate, il devient énorme !


26. Et si on volait ? :

Alf vient de gagner un séjour en participant a un jeu. Les Ochmonek décident de partir avec les Tanner, en avion !


Saison 3 (1988-1989) :


01. Arrêtez, au nom de l'amour :

Lynn déprime, à cause d'un jeune homme bien sûr ! Pour lui remonter le moral et l'aider, Alf utilise un livre qui donne de nombreux conseils. Il arrive même à lui organiser un rendez-vous galant ...


02. En route vers le paradis :

Alf découvre ce que serait la vie des Tanner s'ils ne s'étaient jamais rencontré ...


03. Réconciliation :

Une dispute avec sa femme pousse Trevor à s'installer chez les Tanner. Mais ce petit séjour chamboule la vie d'Alf...


04 & 05. Pourquoi pas ce soir ?

Alf nous fait revivre ses meilleures aventures grâce à sa participation à l'émission "The tonight show".


06. Des promesses, des promesses :

Willie et Kate interdisent à Lynn de sortir avec un garçon "bizarre". Mais elle ne compte pas en rester là et continue de sortir avec ce type en se créant un alibi en béton : son nouveau petit ami, un sportif pur et dur ! Mais Alf la démasque ...


07 & 08. Et une dinde :

Pour ne pas faillir à sa réputation, Alf dévore crue la dinde de Thanksgiving. Willie a donc a sa charge de trouver une autre dinde. Cependant, il n'y arrive pas. Les Ochmonek invitent alors les Tanner a dîner chez eux ...


09. Les changements :

Kate va se mettre à la recherche d'un emploi, pour palier à la baisse de salaire de Willie suite à une grève dans son service social. Alf se sentira bien seul durant ces longues journées ...


10. Revers :

Alf veut réaménager le grenier pour s'y installer. Les Tanner découvrent alors d'anciens souvenirs ...


11. Toujours seul, évidemment :

Dans un magasine à scandale, Alf découvre l'histoire d'un couple disant héberger un extraterrestre. Alf a bien l'intention de vérifier ces affirmations ...


12. Vous croyez à la magie ? :

Alf se voit offrir un coffret de magie. Et il y prend goût, mais il ne voit pas qu'il n'est pas très doué !


13. La cachette :

Willie est harcelé par un collègue de travail qui profite de lui en tant que chauffeur et s'invite même chez lui pour dîner.


14. On n'est pas aux pièces :

La voiture de Willie tombe très souvent en panne ces derniers temps. C'est vraiment étrange, surtout après que le nouveau garagiste l'ai réparée !


15. Des esprits soupçonneux :

Alf est convaincu que le King (Elvis Presley) est toujours en vie, et surtout qu'il habite dans le quartier ...


16. Une jalousie mal placée :

L'arrivée du bébé est pour bientôt et tout le monde se prépare. Même Raquel Ochmonek qui s'improvise organisatrice de fête ! Quant à Alf, il aimerait bien participer ...


17. La peur aux trousses :

Un inconnu téléphone à la famille Tanner et leur demande un gros chèque en échange de son silence sur l'existence d'Alf ...


18. Dans l'ombre de l'amour :

Pour aider Jack à draguer une fille, Alf lui écrit une lettre d'amour ...


19. Superstition :

Alf se croit victime d'une malédiction ...


20. Amour, quand tu nous tiens :

Pour ne pas aller seule au bal, Lynn y invite 2 garçons ...


21. Adieu à un ami :

Toujours aussi loufoque, Alf a envie d'un cheval comme animal de compagnie. Willie refuse naturellement mais il lui offre en contrepartie une fourmilière. Alf en fait très vite sa passion ...


22. Qui a peur du noir ? :

La première excursion nocturne scout de Brian approche, et il révèle à Alf qu'il a peur du noir. En bon ami, il décide de l'aider ...


23. Quelqu'un a vu ma mère ? :

La mère de Jack est de retour. Les Tanner les invitent à venir dîner chez eux, mais Alf découvre qui est en réalité la mère de Jack ...


24. Vive le muet :

Pour occuper Alf, suite à une invitation à un mariage, les Tanner louent 2 vidéos pour leur extraterrestre. Mais ce sont des films muets ! Alf s'improvise réalisateur de film muet pour passer le temps plus agréablement ...


25. La vie a 200 à l'heure :

Un tremblement de terre vient secouer la paisible vie d'Alf. Il décide donc de vivre à fond pour profiter de chaque instant ...


26. Le bébé :

Alf a envie d'aider Kate à l'approche de l'accouchement, mais il est encore plus affolé qu'elle ...


Saison 4 (1989-1990) :


01. Où est passé le bébé ? :

Kate doit partir rapidement à son travail, mais elle n'a pas encore trouvé de baby-sitter. Elle confie donc (difficilement) son bébé à Alf  ...


02. Mensonges :

Un journal publie une lettre d'Alf, et envoie a notre estraterrestre bien aimé un chèque de 250 $. Cependant, Alf n'est pas très content car son article a été modifié ...


03. On recherche : mort ou vif :

Une des émissions favorites d'Alf consiste a retrouver des suspects en échange d'une récompense. Tout va bien jusqu'au jour où le suspect est le sosie de Willie ...


04. A nous la fortune :

Alf découvre par hasard les joies de la bourse sur internet. Il y devient même accro, mais un jour, Willie lui confisque le clavier ...


05. Une crise passagère :

Alf tourne en rond, il ne sait plus quoi faire, il n'arrive pas à s'occuper ...


06. Drôle d'impression :

Alf n'a pas fini de découvrir des choses : le coton. Un vrai délice pour lui. Cela devient même une drogue. Willie essaie alors tout pour le sauver ...


07. Il n'est pas ce qu'on croit :

Le frère de Willie débarque à l'improviste parce que sa femme l'a quitté. Alf est donc obligé de vivre en retrait, ce qui n'est pas du tout à son gôut ...


08. La première fois :

Neal est enfin parti s'installer ailleurs, mais il reste dans le quartier et a donc besoin de meubles ...


09. Sans aucune importance :

Lucky vient de décéder. Willie tente de consoler son fils en partant à la recherche d'un nouvel animal ...


10. Briser la glace :

C'est l'anniversaire de l'arrivée d'Alf sur Terre. Mais Dorothy vient gâcher la fête en s'incrustant chez les Tanner ...


11. Heureux ensemble :

Alf est obligé de partir de la maison des Tanner, suite à une nième bêtise. Il doit donc se trouver un nouveau toit ...


12. Une grosse fièvre :

Un pique-nique dans le jardin ? Non, un orage se profile à l'horizon ...


13. Vive ma fête :

Désolé, mais le résumé de cet épisode n'est pas encore disponible !


14. Il faut le faire rire :

Désolé, mais le résumé de cet épisode n'est pas encore disponible !


15. Un amour glacé :

Neal va se remarier, mais lorsque son ex est de retour en ville, il se rend compte qu'il a encore des sentiments envers elle ...


16. Une couleur authentique :

Lynn prend des cours de peinture. Et Alf, qui trouve que c'est assez facile, a aussi envie d'essayer. Mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît ...


17. Rappelez-moi un serment :

Cérémonie melmacienne ! Alf doit répondre aux questions des Tanner. Puis Alf devient maître du culte ...


18. L'avenir est brillant :

Désolé, mais le résumé de cet épisode n'est pas encore disponible !


19. On a l'âge de ses artères :

Une vedette de cinéma habite dans une maison de retraite, non loin du domicile des Tanner. Alf veut la rencontrer ...


20. Le marchand de sable :

Dans l'héritage du grand père de Willie se trouve une carte au trésor. Alf tombe dessus et envisage de partir à sa recherche ...


21. Soyons naturels :

Alf devient très actif quand il s'agit de la protection de la couche d'ozone. Il envoie des centaines de lettres à une radio locale, ce qui vaut à Willie de rencontrer le directeur de la station ...


22. Le sens du rythme :

Alf ne veut pas mourir en étant en surpoids, il entame donc un régime draconien. L'appel du frigo est très difficile à oublier ...


23. "I gotta be me" : (titre français inconnu)

Désolé, mais le résumé de cet épisode n'est pas encore disponible !


24. Le rideau est baissé :

Alf reçoit un appel de ses collègue melmaciens. Ils vont venir le chercher, mais c'est très difficile de dire "adieu" ...


 


25. Opération Alf :

Film de 88 minutes.