Alligator | TERRA REPORTER
TERRAVENTURY | TERRA REPORTER

NOUS CONTACTER

redaction@terrareporter.fr

FONDATEUR

Laurent FORELLI

SITE WEB

L.F. STUDIOS PRODUCTIONS

COPYRIGHT

2020 FRANCE WEBCREATOR

PRODUCTION

2020 LF STUDIO - TR | LILLE

Les alligators (Alligator) forment un genre de crocodiliens de la famille des Alligatoridés. Ce terme constitue à la fois un nom vernaculaire et un nom scientifique. Le terme alligator proviendrait de l'espagnol el lagarto signifiant « le lézard ». C'est ainsi que les Conquistadores auraient désigné ce reptile Le mot lagarto aurait été déformé par les colons britanniques pour enfin aboutir à sa forme actuelle : alligator. Les alligators sont caractérisés par un museau plus large que celui des crocodiles. Les deux espèces qui existent ont également tendance à être de couleur plus sombre, souvent presque noire, mais la couleur dépend beaucoup de l'eau. Les eaux chargées en algues produisent des alligators verts ; les alligators venant d'eaux contenant beaucoup d'acide tannique en provenance des arbres qui les surplombent sont souvent plus sombres (mais l'alligator chinois présente un dessin assez clair). De plus, chez les alligators, seules les dents supérieures sont visibles quand ils ferment les mâchoires, au contraire des crocodiles, dont on peut voir les dents supérieures et inférieures. Toutefois, de nombreux individus présentent des difformités dans les mâchoires, ce qui complique ce moyen d'identification. En moyenne, le poids d'un alligator d'Amérique est de 360 kg et sa longueur de 4 mètres. Selon le site web du Parc national des Everglades, le plus grand alligator jamais répertorié en Floride mesurait 5,3 m de long, bien que, selon le site web de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, le record de longueur pour l'État de Floride revienne à un mâle de 4,39 m (14 pieds 5/8 pouces) du lac Monroe dans le comté de Seminole. En Floride, le record de poids est de 473,05 kg (1.043 livres) dans le Lac Orange du comté d'Alachua. Le plus gros alligator jamais enregistré dans l'Alabama pesé près de 450 kg et mesurait un peu plus de 4,5 m de long. Le record absolu mesuré est de 5,8 m et a été trouvé sur la Grosse-Île-du-Vermillion en Louisiane. Peu de spécimens géants ont été pesés, mais les plus grands pourraient avoir dépassé une tonne. L'alligator chinois, plus petit, dépasse rarement 2 m de longueur. La durée de vie habituelle d'un alligator est estimée à environ 50 ans ou plus. Un spécimen nommé Muja qui vit au zoo de Belgrade en Serbie depuis 1937, a au moins 80 ans. Un autre spécimen, Čabulītis, mort en 2007 au zoo de Riga en Lettonie avait dépassé 72 ans.

ÉDITION

2020

01

ALLIGATOR |

AVERTISSEMENT |

Si Barnabé a disparu depuis quelques temps, c’est pour une bonne raison, préparer une toute nouvelle rubrique qui commence dès maintenant. Barnabé a parcouru le monde entier durant ces deux ans et c’est retrouvé dans des situation très dangereuse afin de vous fournir un vrai manuel de survie. Tout ce que vous verrez ici est totalement exact, tout a été testé par Barnabé en compagnie de professionnel…  Lorsqu’une vie est en danger ou en situation désespérée, il est possible qu’aucune solution efficace n’existe. Pour affronter les scénarios extrêmes dont il est question dans cette nouvelle rubrique, nous nous recommandons vivement de consulter un expert confirmé. Mais dans la mesure ou les experts confirmés ne sont toujours pas à la portée de main lorsque la sécurité physique ou psychologique d’un être humain est en jeu, nous avons demandé à des experts dans différents domaines de nous décrire les techniques auxquelles ils auraient recours dans ces situations d’urgence. Globe REPORTER décline toute responsabilité quant aux blessures pouvant résulter de l’usage, bon ou mauvais, des infirmations contenues dans cette rubrique. Nous ne garantissons ni l’exhaustivité, ni la fiabilité absolue de ces informations, qui ne devront en aucun cas se substituer au bon sens et à la capacité du jugement du lecteur. Enfin, rien dans cette rubrique ne saurait être compris ou interprété comme une violation du droit civil ou du droit pénal, nous vous demandons de respecter les lois et les droits d’autrui, y compris les droits de propriété.

ÉCHAPPER A UN ALLIGATOR QUI CHARGE |

[01] Si vous êtes hors de l’eau, montez-lui sur le dos et appuyez sur son cou

Cela le forcera à baisser la tête et la mâchoire.


[02] Couvrez lui les yeux

En général, cela le calme


[03] Visez les yeux et le nez

S’il vous attaque, défendez-vous avec n’importe quelle arme, ou avec vos poings.


[04] S’il a refermé la gueule sur un objet vous appartenant (une jambe, par exemple), tapez-lui sur les narines.


Il n’est pas nécessaire d’y aller fort, l’alligator ouvre la gueule quand on lui tapote le bout du nez, il est même possible qu’il relâche ce qu’il tenait et s’en aille.


[05] S’il vous tient dans sa gueule, empêchez-le de vous secouer comme un prunier ou de se rouler sur le dos (cela provoquerait de graves lésions des tissus)


Essayez de lui maintenant la gueule fermée, de manière à ce qu’il ne se mette pas à trembler.


[06] Trouvez un médecin le plus vite possible, même pour une petite coupure ou un bleu, afin d’empêcher toute infection.


La gueule d’un alligator est un véritable bouillon de culture.

ATTACHER LES MACHOIRES D'UN ALLIGATOR |

[01] Approchez-vous par derrière


[02] Mettez-vous à califourchon sur son dos

Placez vous bien au milieu. Tenez-le fermement entre vos cuisses.


[03] Rampez jusqu’à la tête


[04] Couvrez lui les yeux

Utilisez un tissu épais, ou l’un de vos vêtements pour lui mettre sur les yeux


[05] Poussez son museau vers le bas pour lui fermer la gueule

Penchez-vous en avant et appuyez fermement sur son museau, jusqu’à ce qu’il ait la gueule complétement fermée.


[06] Maintenez les mâchoires fermées.

Gardez les pouces sur le dessus, glissez les autres doigts en dessous et serrez fort. Les muscles dont se sert l’alligator pour ouvrir la gueule sont en réalité assez peu puissants, donc il vous est possible de le maintenir ainsi à mains nues.


[07] Sortez de quoi l’attacher

Sans lâcher sa mâchoire, sortez votre rouleau de chatterton et déroulez-en 70 bons centimètres en vous aidant de vos dents.


[08] Enroulez le morceau de chatterton au moins six fois autour du museau e l’alligator.

COMMENT RÉCUPÉRER UN OBJET PRÈS D'UN ALLIGATOR |

[01] Déterminez la taille de la bête

Même un petit alligator peut provoquer des blessures, mais ceux de moins de 1,20 mètres sont relativement peu dangeureux pour l’homme. Si la bête mesure plus de 3 mètres, soyez très prudent, dans la mesure où une simple morsure peut provoquer de graves dégâts. Les alligators de plus de 4,5 mètres doivent être considérés comme mortels


[02] Évaluez la distance qui sépare l’alligator et l’objet

La zone de danger immédiat se situe à moins de 4,5 mètres de l’alligator.


[03] Tentez de déterminer si l’alligator voit ou non l’objet

Les alligators sont attirés par tout ce qui peut ressembler à de la nourriture.


[04] Ne vous tenez pas entre l’alligator et l’eau

S’il est dérangé par quelque chose, l’alligator qui se trouve à terre cherchera automatiquement refuge dans l’eau. Faites-en sorte que ‘alligator se trouve entre vous et l’eau.


[05] Faites du bruit

Les alligators ont les oreilles sensibles. Allez-y carrément hurlez, chantez, cela peut le faire fuir. S’il ne bouge pas, en revanche, vous aurez attiré son attention.


[06] A l’aide d’une branche, d’une perche ou d’un récupérateur de bale de golf, attrapez l’objet.

L’alligator risque de sauter sur tout objet pénétrant son espace personnel ou de le morde.


[07] Éloignez-vous rapidement du territoire de l’alligator

Une fois l’objet récupéré, ou si l’opération s’avère plus difficile que prévu, partez en courant. Un alligator peut se déplacer avec une grande rapidité quand il attaque sa proie habituelle, mais il ne tient généralement pas la distance, et il est peu probable qu’il parvienne à rattraper un humain.

JE VOUS AURAI PRÉVENU |

  • Les alligators n’existent à l’état sauvage qu’aux Etats-Unis et en Chine. On en trouve surtout dans le sud-est des Etats-Unis, essentiellement dans les États bordant le golfe du Mexique, et pas plus au nord de la Caroline du Nord.


 

  • Le risque est plus grand d’être attaqué si vous vous trouvez au bord ou dans l’eau.


 

  • La vitesse maximale d’un alligator de grande taille est de 15 km heure.

     
  • Soyez particulièrement vigilant au printemps, quand les alligators cherchent à s’accoupler, et à la fin de l’été, au moment de l’éclosion des œufs. Une maman alligator répondra avec agressivité à tout intrus menaçant ses petits, et n’importe quel alligator adulte pourra venir défendre des petits, même s’ils ne sont pas à lui.

     
  • Ne portez jamais du principe que l’on peut s’approcher sans danger d’un alligator. Certains animaux sont habitués à la présence de l’homme, mais les alligators sont des animaux sauvages, et donc imprévisibles : ils peuvent attaquer même s’ils n’ont pas été provoqués.

  

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES |

Un alligator de plus de trois mètres de long est probablement un mâle, et les mâles ont tendance à être les plus agressifs.


 

  • Si vous n’avez pas de chatterton, prenez une corde, une ceinture, un tissu épais (pantalon ou surchemise), ou n’importe quoi d’autre qui être noué.

     
  • N’approchez jamais de front un alligator qui a la gueule ouverte.

LES DENTS |

  • Baleine : 0 dents.

  • Piranha à ventre rouge : 20, en deux rangées de 10 (les dents les plus coupantes du monde).

  • Lion : 30 : 4 canines, 4 carnassières, les autres coniques.

  • Être humain : 32 dents.

  • Paresseux : 40 dents.

  • Ours : 42, dont 4 canines et 12 incisives.

  • Crocodile marin : 68 à 70.

  • Tatou géant : jusqu’à 100 dents.

  • Gavial du Gange (crocodile se nourrissant de poissons) 102.

  • Dauphin à long bec : jusqu’à 252 dents.

  • Grands requins blancs : jusqu’à 3 000 dents sur 5 rangées.

  • Escargot : de 10 000 à 30 000 (structure semblable à une dentition, appelée « radula »)