FICHES DESSINS ANIMÉS | Terra REPORTER
Le tour du monde en 80 jours | Terra REPORTER
Capitaine Flam | Terra REPORTER

Capitaine Flam (Captain Future) est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio de production japonais Tōei Animation. En France, la série a été diffusée à partir du 7 janvier 1981 sur TF1. En Belgique, elle a été diffusée dans l'émission Lolllipop. Basée sur une collection de romans de space opera écrits par Edmond Hamilton, elle réunit treize histoires indépendantes, découpées chacune en quatre épisodes de vingt-deux minutes. L'adaptation reprend deux éléments clés des romans : elle donne des explications scientifiques didactiques et montre la supériorité de l'esprit sur la force brute.Capitaine Flam (Captain Future) est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio de production japonais Tōei Animation. En France, la série a été diffusée à partir du 7 janvier 1981 sur TF1. En Belgique, elle a été diffusée dans l'émission Lolllipop. Basée sur une collection de romans de space opera écrits par Edmond Hamilton, elle réunit treize histoires indépendantes, découpées chacune en quatre épisodes de vingt-deux minutes. L'adaptation reprend deux éléments clés des romans : elle donne des explications scientifiques didactiques et montre la supériorité de l'esprit sur la force brute.

07

NOVEMBRE

1978


Philippe Ogouz : Capitaine Flam


Serge Lhorca : Professeur Simon Wright


Georges Atlas : Grag


Albert Augier : Mala, Wrackar


Sylvie Feit : Johan Landor


Jacques Torrens: Ezla Garni


Jackie Berger    Ken Scott


René Arrieu: Président Cashew, l'empereur de l'espace


Michel Gudin : Narrateur



Méchants et personnages secondaires:


Dominique Paturel : Voix off du générique


Francis Lax : Kahlone (voix 1), Professeur Zaro


Jacques Ferrière : Kahlone (voix 2)


Sady Rebbot : Gouverneur Qwele, Kenneth Lester


Claude Dasset : Général Jackal, Vrastok


Jean Violette : Le Roi Lulstane


Jacques Chevalier : Kim Iwan


Roger Carel : Kwel Dell


Gérard Hernandez : L'empereur de l'immortalité


Philippe Dumat : Cole Norton

CAPITAINE FLAM : PREMIÈRE PARTIE

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS 

"Capitaine Flam" arrive au tout début des années 80, dans la mouvance des séries animées japonaises à succès, instaurée par Goldorak. Inspirées d'une série de nouvelles américaines écrites par Edmond Hamilton au milieu du siècle, les aventures sidérales et passionnantes des "Future men" font vite l'unanimité pour toute une génération et "Capitaine Flam" devient une série culte. La série captive par son mélange de théories scientifiques plus ou moins fantasques mais narrées de façon "crédible", d'humour (les disputes incessantes de Grag et Mala sont devenues célèbres) et de mystères (identités secrètes du méchant à découvrir et autres énigmes sont légion dans le dessin animé...)



Si les héros paraissent un peu fades aujourd’hui (trop propres, trop parfaits, invincibles et presque sans défauts), il est important de souligner la richesse des scénarios, et la grande variété des méchants qui donnent à la série ses lettres de noblesse : du majestueux Empereur de l’Espace à Kahlone (fils des assassins des parents de Flam) en passant par le mystérieux Wrackar, le pirate Kim Iwan ou l’armée de squelettes vivants des semeurs de givre, ils ont tous leurs ambitions propres. Enfin, la série, si elle a vieilli et accuse son âge, reste culte de nos jours grâce à un doublage impeccable et un générique VF inoubliable et totalement original par rapport à son homologue japonais. Il existe également un TV Special, à l’intérêt très discutable, publié en France pour la première fois en vidéo bien des années après la diffusion de la série télé, intitulé "la course à travers le système solaire".



A savoir qu'après le très culte générique de Jean Jacques Debout (chanté par Richard Simon), Bernard Minet a chanté le temps d'une vingtaine d'épisodes un générique inédit, pas mal du tout, lorsque la série repassa dans le club Dorothée. Cette chanson fut vite remplacée par l'original de JJ Debout et n'a jamais été éditée en CD.



Comme toute série culte de cette époque, Capitaine Flam bénéficia d'un flot de merchandising : du cartable à l'album de vignettes Panini, en passant par les jouets ou les disques. Un 33 T fut d'ailleurs enregistré avec les voix des comédiens de la série, pour une histoire inédite, et le dessin animé devint aussi une bande dessinée mensuelle avec "le Journal du Capitaine Flam".



En 1997, près de 10 ans après sa dernière rediffusion, la série ressort finalement en VHS, au début de la vague de nostalgie, alors que personne n'y croyait et assure le début du succès de l'éditeur IDP. Justement, pour les VHS et DVD, tous les 4 épisodes (formant une aventure) bénéficièrent d'un titre global (les fameux "Voyages") en plus des titres d'époque. On note d'ailleurs que deux voyages (les n° 2 et 3) ont été inversés en France pour une raison inconnue. Les épisodes 5 à 8 français sont les 9 à 12 au Japon ! L'ordre japonais a été rétabli pour la sortie en Blu-Ray de 2016. Enfin si dans son pays d'origine, la série n'est pas une oeuvre majeure, elle a rencontré un énorme succès ailleurs dans le monde et notamment en Allemagne, où elle est devenue aussi culte que chez nous malgré une censure gigantesque qui l'a privée d'une bonne douzaine d'épisodes !



Anecdote : Capitaine Flam aurait du être diffusé dans Récré A2... Mais un concours de circonstances (il existait à l'époque une BD avec des cases érotiques nommée... "Captain Futur") a conduit à une méprise et une confusion, un refus d'Antenne 2 pour l'achat de la série qui, renommée "Capitaine Flam" pour éviter tout nouvel amalgame fortuit, débarque donc finalement dans "les visiteurs du Mercredi" sur TF1 et en devient la série culte...

  

Ses deux parents sont d'origine russe. Son père est banquier. Il va au lycée à Marseille puis y suit des cours de théâtre au "cours Harry Baur". Il est également formé à partir d'octobre 1957 au Conservatoire d’art dramatique et au Centre d’art dramatique de la rue Blanche où il suit les cours de Berthe Bovy, Robert Manuel et Teddy Bilis.



À la radio, il joue Poil de carotte avec Antoine Arnaudy, en 1957. Il joue également le rôle de Puce dans le feuilleton Zig et Puce, puis dans Poum et Plum et dans Cric-Crac.



Il débute au Théâtre Marigny, interprétant l'Horace III dans L'Etonnant Pennybacker.



René Allio l'engage en 1961 pour un rôle dans son court-métrage La Meule. En 1966, il joue le rôle de Paul dans L'Étrangère de Sergio Gobbi.



Il est le commissaire dans Le Double Assassinat de la rue Morgue de Jacques Nahum, l'un des trois garçons qui échappent aux minettes dans Trop c'est trop de Didier Kaminka, Pierre dans Le Jeu avec le feu d'Alain Robbe-Grillet, Jean-Claude dans Asphalte de Denis Amar et le chauffard - encore chez Didier Kaminka - dans Les cigognes n'en font qu'à leur tête. On le voit également comme le grand chez des scouts en 1985 dans Scout toujours.... Il a également participé à la série comique Frog Show qui a succédé à Objectif : Nul sur Canal+ en 1987.



À la télévision, il a participé à de nombreux téléfilms et séries télévisées, comme Rouletabille en 1966, Une femme d'honneur, Julie Lescaut, Nestor Burma, Avocats et Associés etc. Philippe Ogouz a mis en scène Tempo au théâtre Fontaine, qui a obtenu le Molière du meilleur spectacle musical en 1990.



En 2003 et 2004, il a réalisé et joué La Rafle du Vél' d'hiv, adaptation théâtrale de trois livres de l'historien Maurice Rajsfus sur la rafle du Vélodrome d'Hiver. Après 160 représentations à Paris, la pièce a tourné en province.



En janvier 2005, Philippe Ogouz a été élu à la présidence de l’Adami, où il a succédé à Pierre Santini. Il était vice-président de l'Adami depuis 1999 et est également vice-président du Syndicat national des metteurs en scène. En septembre 2006, il met en scène Rutabaga Swing de Didier Schwartz, une comédie tragique avec chansons.



Lors des débats en France en 2005 et 2006 autour des droits d'auteur sur Internet (projet de loi DADVSI), il a pris parti pour une licence globale sur le téléchargement, ès qualités de président de l'Adami.



Philippe Ogouz a participé à de nombreux doublages, prêtant sa voix notamment à Patrick Duffy (Dallas, Notre belle famille), Martin Sheen dans Apocalypse Now, Bruce Lee dans La Fureur de vaincre, et John Travolta dans Grease.



Il a également participé au doublage de nombreux dessins animés comme Les Maîtres de l'Univers (personnage de Musclor). Dans ce domaine, ses interprétations les plus marquantes restent celles du Capitaine Flam dans la série éponyme et de Ken dans Ken le Survivant.


Philippe Ogouz meurt le 25 juillet 2019 à Paris, (Seine), à l'âge de 79 ans

Premier voyage : L'Empereur de l'espace

L'Empereur de l'espace

La Prison de la mer de feu

Prisonniers sur Mégara

La Bataille finale

Sur la lointaine planète Dénef, d'étranges évènements font rétrograder l'espèce humaine en « hommes-singes ». Peterson, l'un des meilleurs agents du Gouvernement Intersidéral envoyé pour enquêter, revient transformé en animal. Le capitaine Flam et son équipage sont aussitôt contactés. Ils découvrent rapidement que ces méfaits ont un lien avec un mystérieux individu auto-proclamé Empereur de l'Espace…


Deuxième voyage : Les Cinq mines de gravium

Le Complot de Wrackar

Prisonniers sous la mer

Les Créatures aquatiques

Le Secret de Wrackar

Le gravium est un métal très rare mais indispensable pour contrôler la pesanteur. Il permet ainsi aux hommes de voyager aisément dans l'espace. Il n'existe que cinq gisements dans tout l'univers. Le capitaine Flam réussira-t-il à s'opposer au plan machiavélique de Wrackar, qui détruit une à une toutes ces précieuses mines ? Une fois de plus, le sort de l'univers est entre ses mains…


Troisième voyage : Départ pour le passé

Départ pour le passé

Koum la planète sacrée

La Genèse du système solaire

Un long voyage

Alors qu'il pilote son Cyberlab dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, le capitaine Flam reçoit un étrange message d'un vieil homme demandant du secours à des hommes du futur, et expliquant avoir besoin d'aide face à la destruction imminente de la planète Katan.


On découvre que ce message a été émis il y a 100 millions d'années dans le passé, à l'époque du crétacé albien.


Avec son équipage composé de Crag, Mala, le professeur Simon, Limaille et Frégolo (Johann étant restée sur Terre), le capitaine Flam entreprend de remonter à cette lointaine époque grâce à une machine à remonter le temps, à la recherche de la planète Katan.


Quatrième voyage : Le Créateur universel

Voyage vers Laguna

À la recherche d'oxygène

La Loi ancestrale

L'Évasion

La petite planète Laguna doit être évacuée d'urgence, car ses réserves d'oxygène s'épuisent dangereusement. Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se présente. Pour résoudre ce fâcheux problème, le Capitaine Flam part à la recherche du Créateur Universel, un instrument qui permettrait la maîtrise et le contrôle de n'importe quelle matière. Flam demande au professeur Simon de modifier le Cyberlab pour visiter la très lointaine constellation du Sagittaire qui, selon la légende, abriterait cette merveille…


Cinquième voyage : L'Univers parallèle

À l'attaque de l'ennemi

À la recherche du trésor

La Surprise

La Découverte du trésor

L'un des plus dangereux criminels de l'univers vient de s'échapper d'une prison intersidérale. Il s'agit de Kahlon, un être d'une grande intelligence, par ailleurs fils de l'assassin des parents du capitaine Flam. Ce dernier met donc un point d'honneur à le capturer. Il apprend que Kahlon a découvert un univers parallèle dans lequel il voyage grâce à un étrange vaisseau fabriqué par un scientifique aujourd'hui décédé. Ne sachant où chercher son ennemi, Flam et son équipage se rendent sur la planète Ariel où travaillait ce savant…


Sixième voyage : Le Secret des sept pierres

Le Vol du trésor

Sous le plus grand chapiteau de l'univers

Les Pierres secrètes

Le Secret de la pierre

Au musée de la Galaxie, un archéologue revenant d'une expédition sur la planète Alveola examine l'une des sept Pierres de l'Espace. Une légende raconte qu'une fois rassemblées, ces pierres révèleront le secret de l'Univers Parallèle. Tandis qu'il assiste à une représentation du Cirque Galactique, le capitaine Flam retrouve son vieil ennemi Kahlon, toujours vivant. Une course s'engage entre les deux hommes pour récupérer les pierres et tenter de décrypter leur étrange secret…


Septième voyage : La Planète noire

La Disparition des astronomes

Flam protège la Terre

Le Chasseur de Morsicus

Sauver la planète Sticks

Une gigantesque planète noire approche du système solaire et menace la Terre. Pour empêcher la catastrophe, un certain professeur Zaro propose de mettre sa technologie au service des Terriens en échange d'une nomination au plus haut poste du Gouvernement Intersidéral. Le capitaine Flam et son équipage sont chargés d'enquêter sur cet individu et de retrouver les plus grands astronomes de la galaxie qui ont curieusement tous disparu à l'annonce du phénomène…


Huitième voyage : La Révolte des prisonniers

Le Vaisseau dangereux

L'Escapade hors de la galaxie

L'Impossible exploit

À la recherche de calcium

Sur Terre, un vaisseau s'apprête à décoller dans le plus grand secret. À son bord, de dangereux criminels qui doivent être conduits dans une prison secrète très éloignée. Le capitaine Flam, ayant eu vent de ce départ, décide avec son équipage de prendre part à cette dangereuse mission. En effet, il flaire une mutinerie de la part des prisonniers et veut être sur place pour intervenir au plus vite en cas d'urgence. Mais, malgré toutes ces précautions, les prisonniers parviennent à se libérer…


Neuvième voyage : Silence, on tourne

Le petit Tournage

La Disparition d'un acteur

La Planète des mirages

Les Cendres sacrées

Un appel est lancé pour trouver un sosie du capitaine Flam, afin de tourner un film sur sa vie et ses actions. Mais le gouvernement intersidéral soupçonne le producteur du film de se servir de ce prétexte dans le but de se rendre sur une planète riche en mines de diamants. Il convoiterait la concession de ces mines contre la volonté des habitants qui refusent toute intrusion étrangère. Le capitaine Flam parvient à se faire embaucher pour jouer son propre rôle à l'insu de l'équipe de tournage…


Dixième voyage : La Comète de Halley

La Disparition des vaisseaux

Les Êtres électriques

Lumières sur luxoïdes

La Capture de Flam

Entre Jupiter et Uranus, près de 22 vaisseaux ont mystérieusement disparu. De plus, il ne subsiste aucune trace et aucun indice sur leurs trajectoires. Le capitaine Flam et son équipage partent donc pour Jupiter. En chemin, ils croisent la comète de Halley qui n'apparaît que tous les 75 ans. Après constatations et déductions, ils envisagent toutes les hypothèses possibles quand, soudain, ils sont attirés par la comète. Ils découvrent à l'intérieur tout un monde dans lequel ils sont retenus prisonniers…


Onzième voyage : La Source de l'immortalité

Les Pourvoyeurs de l'humanité

La Mauvaise rencontre

La Mystérieuse vallée des champignons

Combat dans la capitale éternelle

Un certain « Empereur de l'Immortalité » détient une eau qui garantit la vie et la jeunesse éternelles. Il envoie des pourvoyeurs sur toutes les planètes pour y vendre à prix d'or son élixir. Mais la prise de cette eau doit être très régulière (avec paiements élevés), sinon le manque provoque la mort.


Le capitaine Flam est chargé par le Président du Gouvernement intersidéral de le retrouver pour mettre un terme à cet odieux trafic.


Douzième voyage : Les Semeurs de givre

Sauvetage de la planète Tarust

Au secours de Crag

Le Châtiment de l'âme abjecte

Kafoul, le héros

Le capitaine Flam est sollicité pour venir en aide aux habitants de la planète Tarust, située dans un univers parallèle. Bien qu'ayant connu dans des temps anciens un essor considérable, elle subit aujourd'hui une régression générale. De plus, ses habitants sont menacés par d'étranges ennemis, les « Semeurs de givre ». Le capitaine Flam accepte de partir pour Tarust et se fait passer pour Kafoul, un héros légendaire qui lui ressemble beaucoup…


Treizième voyage : La Caverne de vie

Le Mystère des ruines de l'espace

Le Mystère des hommes animaux

La Grande bataille

Au-delà des ténèbres

Au cours de fouilles archéologiques sur la planète Titania, le capitaine Flam et ses amis découvrent le terrible secret d'une ancienne race extraterrestre, aujourd'hui disparue : ils découvrent une pierre contenant un message codé qui révèle l'existence et le lieu de la « Caverne de vie », un laboratoire permettant de maîtriser l'évolution des espèces. Deux aigrefins, Norton et le  Winter, volent le Cyberlab et enlèvent Johan et Ken : ils veulent découvrir à leur seul profit le secret de la Caverne de vie.


Course à travers le système solaire

Il s'agit d'un épisode hors-série de 45 minutes découpé en deux parties. Il est disponible en DVD en France, bien qu'il n'ait pas été diffusé dans le cadre de la série lors de sa sortie originale. De ce fait, les acteurs qui doublent la version française ne sont pas les mêmes que ceux de la série télévisée.


Des vaisseaux disparaissent mystérieusement dans l'espace. Le capitaine Flam se fait passer pour un jeune pilote afin d'enquêter sur cet étrange phénomène. Il découvre alors qu'un grand complot se prépare, menaçant tout le système solaire.